Les Gueudins de l'espace 8

Publié le par Mr H

  
  
   
 
 
EDIT :  Elle me plaît moyennement cette planche après coup. Ca fait un peu brouillon et puis les yeux sont vraiment caca...
Ca me rappelle une histoire que j'avais traduite quand je faisais du grec ancien. Ca sera très brouillon parce que je l'avais fait en 2nde au lycée... autant dire il y a 9 ans. Si quelqu'un connaît cette histoire et qu'il sait d'où elle vient, qu'il me le dise
 

La rhétorique à l'origine est " l'art du bien parler ", la technique de la persuasion. Dans l'Antiquité, c'était l'arme des politiciens et des avocats de l'époque, dans les assemblées ou les tribunaux.

Un homme pris dans une affaire judiciaire avait loué les services d'un rhétoricien. Pour sa défense, le rhétoricien avait écrit un très beau et très puissant
texte que l'accusé lirait. Il était émerveillé par le chef-d'oeuvre de persuasion.
Au fur et à mesure que le jour du procès avançait, l'homme relisait le texte et au fur et à mesure il trouvait qu'il en perdait de sa puissance. La veille de l'audience, il alla paniqué chez le rhétoricien. Il avait trouvé de nombreuses failles dans le raisonnement.
Le rhétoricien lui dit que ce n'était pas un problème. Les personnes présentes pendant le procès, elles, ne l'entendraient qu'une fois.

 
 
Voilà, c'est l'impression que j'ai avec cette planche. Au premier regard j'en étais bien content mais après moultes observations je ne l'aime plus.
 
   
Purée comme j'étale ma science.
 
 

EDIT : Bande de chacaux ! Personne pour me dire que j'avais écrit "grecque ancien" ! Grec avec "que" ! Non mais je vous jure !


 

Publié dans BD - dessins

Commenter cet article

Mr H 17/10/2006 23:34

FlOw > Je t'autoriserai même à dire "Preum's !" comme sur les blogs des stars   :D

FlOw 17/10/2006 20:30

ben ouais, les yeux ressemblent à des citrons, mais le reste assure ...
ha, zut, systoola dja fait la remarque ... !
bon, la prochaine fois, je psoterai mon com' plus tôt ... arg !

Mr H 16/10/2006 22:07

Ha ! La crapule !  Mais en fait ça veut dire que tu as servi de brouillon pour obtenir moi ! H ! Et une fois H créé, il n'y avait plus assez de matière de bonne qualité pour le " i "

g 16/10/2006 21:40

: D

Mr H 16/10/2006 18:45

Cerise > Wouaaaaaah je le savaaiiiiis !Et pour l'anecdote, j'attends qu'un érudit passe par là ! Thomas > Tes paroles sont sages Koulou > Euh bin si ça te fait rire... Sinon merci ! Blondin > Résumé tu as  Syst' > Aaaah bouhouhou les critiques acerbes et cruelles !