COMMENT CREER SA RADIO BLOG OU WEB RADIO GRATUITEMENT ET SIMPLEMENT...

Publié le par Mr H


 
EXPLICATION : COMMENT CREER SA RADIO BLOG OU WEB RADIO GRATUITEMENT ET SIMPLEMENT...

AVANT TOUT LISEZ CA ! Ca a l'air très complqué à faire à vue de nez... N'ayez pas peur, c'est encore pire que ce que vous pouvez imaginer ! HAHAHAHAHA.
Non je rigole... Il faut juste BIEN regarder les instructions (j'ai mis plein de liens qui montrent tout) et être un peu patient...

Let's dance !



Alors, comme je le disais, j'ai suivi les instructions de Kek qui explique tout dans ce lien ! Téléchargez ce qu'il dit de télécharger et revenez me lire.

Le premier défi consiste à trouver un site qui hébergera cette radio et ses morceaux. Pour ma part, j'ai utilisé l'espace mis à disposition gratuitement par Free.
C'est entièrement gratuit. Il suffit de suivre les consignes. Une fois l'inscription faite, il faudra attendre quelques jours pour recevoir la confirmation de votre inscription,  l'adresse du mail, le login, le mot de passe et tout par courrier postal ! C'est pour ça que c'est lent... !

Quelques jours plus tard : pompom popom....
Ayé vous avez reçu le courier, vous avez votre mail et tout... Une fois tout les petits détails terminés, vous allez dans la rubrique "mon espace web" et " activez votre compte pour les pages personnelles ".
Là je ne me souviens plus combien de temps ça prend pour être activé car je l'avais fait il ya quelques temps déjà... Mais je ne pense pas que ça soit long... bref...
Vous avez désormais un espace ftp sur lequel vous pouvez charger ce que vous voulez !

Là arrive la seconde complication... j'ai mis du temps à comprendre...
Il faut trouver un logiciel qui permet de charger tous les trucs (morceaux + fichiers dont parle Kek). J'ai utilisé "Envoi FTP" c'est très simple à utiliser. Téléchargez et hop !
Maintenant il faut installer le logiciel "envoiFTP" très simple aussi. Lancer le programme et hop on voit ça !

Ensuite après avoir préalablement entré son login (celui du mail ex. : machin.truc@free.fr) qui donne machin.truc@ftpperso.free.fr, cliquez sur l'icone "parcourir le site internet" et on a ça.
Créez un dossier radio (comme l'indiquez Kek) puis un sous-dossier "mp3" les icones se trouvent vers le bas de la fenêtre...

- Le dossier "radio" comprendra donc : les fichiers fournis par Kek (voir lien plus haut) + le sous-dossier "mp3"
- Le dossier "mp3" contiendra les mp3... normal

Il fait bien mettre les fichiers dans les bons dossiers en cliquant sur le bon dossier pour le sélectionner... sinon amarcherapa !

Une fois que c'est fait... normalement, c'est tout bon...

A présent tu vas dans l'admin du blog (on va se tutoyer même si je parle pour tout le monde... ça devient chiant...).  Tu ouvres le code source html de l'endroit où tu vas placer la radio et tu copies le code qu'a donné Kek dans son lien :

<SCRIPT language=javascript>
function popup(page,nom,option) {
window.open(page,nom,option); }
</SCRIPT>

<a href="javascript:popup('http://www.votresite.com/radio','','width=280,
height=320,scrollbars=no,resizable=no');">Écouter la Radio</a>


Remplace
"  http://www.votresite.com/radio  "    par  "  machin.truc.free.fr/radio  "   (machin.truc étant ton login... à toi de le remplacer hein !)


Tu cliques sur ok en bas de la page "source" et tu reviens à de l'écriture humaine ! Et normalement il y a écrit "écouter la radio" ou un truc comme ça... Normalement ça marche...

Pfff holala... Trop chiant à expliquer... J'espère que c'était pas trop compliqué... en tout cas il faudra attendre ce soir ou demain pour avoir des infos complémentaires si ça marche pas... là j'en ai plein le...
 


 
IMPORTANT !!!!   :
 

Pour les titres des mp3 :  il ne doit y avoir qu'un seul point " . "  et il doit précéder l'extension du fichier mp3 (l'extension du fichier c'est ce qui permet de reconnaître quel fichier sera lu par tel programme. Par exemple  les .avi  sont des vidéos, les .mp3 des audios etc...)
 
ex :  Summer Wine.mp3      
Si il y a un autre point la radio ne lira pas ce fichier parce qu'elle ne comprendra où se trouve l'extension du fichier. 
ex :Summer.wine.mp3 ne sera pas lu par la radio
 

Le seul truc à retenir c'est de ne mettre aucun point dans le titre de vos mp3 que vous allez mettre en ligne. Si tu veux mettre en ligne par exemple "01. la danse des canards" supprimez le " . " pour avoir uniquement " 01 la danse des canards " ...


Ca pose le même problème avec d'autres caractères comme " & " et " % ... Je ne les connais pas tous.
C'est pour cela que tes mp3 doivent avoir des titres le plus simple possible ! Uniquement des lettres  et chiffres basiques. Le " - " est toléré.
 
 
RE-IMPORTANT :

Je ne sais plus si je l'ai dit donc je le dis ici.
J'ai compressé mes mp3 pour diminuer leur qualité en 96 kbit/s . La radio les charge plus rapidement.
J'utilise Easy CD DA extractor pour ça mais il est payant (gratuit sur une courte durée en fait)... Une fois qu'il est périmé, cherche "convertir des mp3" ou "compressez des mp3" sur telecharger.com, il devrait y avoir un équivalent.
 
Il ne faut pas descendre en dessous de 96kbit/s sinon le fichier est abimé et passe en accéléré sur la radio...
 

Commenter cet article

vivi 02/06/2006

moi aussi ça me fait la même chose je click sur "écouter la radio" la fenêtre "pop-up" s'ouvre bien ms qd je click sur une chanson rien ne va stp aide moi j'ai fait plusieurs essaye et rien ne marche

Mr H 26/07/2006

Bernadette > Oui ! Yota > Ca doit venir du titre de tes mp3 j'expliqe ça à la fin du tutorial Vivi > Pareil que Yota, j'ai ajouté des choses dans le tutorial !

sabatés 18/02/2007

vivement que je fasse ma radio !
marc sabatés
chemin de sammiguier
83870 signes
FRANCE

lange-noir 14/06/2007

dit il y a aucun probléme si on a tele2 par exempleet que lon veut s'inscrire sur free pour créé sa webradio?

lange-noir 14/06/2007

slt tu pourrai me rajouté ou me dire koi car  pour le code  html function popup(page,nom,option) { window.open(page,nom,option); } on  mé koi au niveau de page nom option  merci davance